Afficher le numéro

Actualités

Les écoles indépendantes confirment leur avance dans le domaine de la Qualité

En 2010, la Fondation pour l’école a lancé un programme destiné à aider les écoles libres à accéder à un enseignement et un management prenant en compte les impératifs de la Qualité. Depuis, cet outil a été développé par un comité de consultants spécialisés et de professionnels des écoles indépendantes : responsables pédagogiques, parents, enseignants, directeurs, présidents d’association, etc. Il a été testé dans une vingtaine d’écoles de tailles variables (de 13 à 100 élèves) qui se sont portées spontanément volontaires.

Pourquoi la Qualité à l’école ?

 Dans tout organisme, il y a des dysfonctionnements. Le but de la qualité est d’éliminer un à un les dysfonctionnements qui apparaissent dans les écoles, et ainsi d’améliorer progressivement l’instruction donnée aux élèves et la satisfaction des parents, de diminuer les risques pris par l’école et son directeur, de faire gagner du temps à tout le monde, de rassurer les autorités locales, comme les inspecteurs et les bienfaiteurs de pérenniser le savoir-faire de l’école, faciliter l’intégration des nouveaux salariés et bénévoles, de prévenir ou apaiser d’éventuelles tensions….

L’équipe Qualité de la Fondation pour l’école encourage et soutient les écoles dans leur démarche © FPE

Le lancement d’une démarche Qualité est simple, mais le manque de culture Qualité dans la plupart des écoles peut générer des incompréhensions. Aussi la Fondation pour l’école a-t-elle formé une équipe de quatre Conseillers Qualité qui se rendent sur place pour aider concrètement les chaque école à mettre en place la qualité, en tenant compte de ses particularités. Aujourd’hui, toute école peut désormais se lancer dans une démarche Qualité simple et progressive, avec l’appui de la Fondation. Il suffit pour cela d’une direction motivée et d’un  volontaire dans l’école  qui accepte de devenir le responsable Qualité. Il doit être distinct de la direction ; ce peut être un professeur, un administratif, un parent d’élève. Pour toute information, contacter le responsable du programme à l’adresse [email protected].

Deux ans après le lancement du programme Gabriel, des responsables d’école témoignent.

Pour Pascale de Malet, fondatrice et désormais responsable Qualité de l’école Louis et Zélie Martin à Angers, l’instauration du programme Qualité répond à un besoin de professionnalisation de l’école : « Nous faisions les choses spontanément ou naturellement, mais sans rien écrire de clair et précis. La mise en place de procédures clarifie les choses et permet une transmission efficace et rapide à ceux qui prennent le relais dans les différents postes de l’école. » La mise en place du cahier Gabriel a été difficile, selon Pascale de Malet, mais  « elle nous a amenés à nous questionner sur ce que nous voulions vraiment dans le domaine pédagogique. Cela a même soulevé le problème du manque de fiches pédagogiques dans le programme de français. Bref, au final, cela nous a fait faire un bond en avant».

Pascale de Malet, responsable Qualité de l’école Louis et Zélie Martin.

A l’école Sainte-Faustine de Poitiers, la directrice, Aude Babuel-Peyrissac, que le programme GABRIEL « permet de baliser chaque domaine de l’école pour faire de notre mieux pour le cœur de notre métier à savoir : la transmission des connaissances, et aussi pour la comptabilité, la gestion du secrétariat, la gestion de l’infirmerie.» Avoir instauré ce programme dès la création de l’école leur a permis de « ne pas perdre de temps en tombant dans les erreurs que d’autres écoles ont faites avant nous. »

 © Ecole Sainte-Faustine

 A l’école Notre-Dame-de-Rumengol dans le Finistère, « les premiers signes de l’utilité d’un tel programme sont une meilleure organisation administrative, et un fonctionnement  clarifié pour toute l’équipe enseignante ainsi que pour les parents (traçabilité des actions) » dixit Marie Roucou, la nouvelle directrice.

Denis Champart
Directeur de projet Labellisation Qualité
[email protected].

Partager cette article