4 novembre 2020

L’appel de la Fondation pour l’école sur les nouvelles technologies

A l’occasion des Etats généraux du numérique en éducation du 5 novembre, la Fondation pour l’école lance un appel à la responsabilité de tous les directeurs d’établissements et leurs équipes éducatives, afin qu’un véritable débat, en conscience, ait lieu au sein de leur structure quant à l’usage des nouvelles technologies dans les établissements scolaires.

Ce débat, propre à chaque école, collège ou lycée, doit en effet permettre de créer le dialogue entre professeurs, parents et élèves sur le numérique éducatif, et donner lieu à de véritables “Charte du numérique” au sein de chaque établissement.

Le numérique à l’école

L’appel de la Fondation pour l’école à tous les établissements scolaires

1.

La Fondation pour l’école appelle chaque établissement scolaire indépendant à mener une réflexion approfondie sur la place qu’il souhaite donner aux nouvelles technologies.

2.

La Fondation pour l’école incite chaque établissement scolaire indépendant à s’appuyer sur la liberté dont il dispose pour définir clairement son positionnement en matière de numérique, et ainsi favoriser la cohérence d’action indispensable entre milieu scolaire et milieu familial.

3.

L’intérêt général immédiat et à long terme des enfants et des adolescents doit primer sur toute autre considération financière, idéologique ou électorale.

4.

La place à donner au numérique dans l’action éducative peut varier en fonction des situations et des choix de chacun (parents, professeurs, éducateurs) dès lors que ces choix sont éclairés et librement consentis.

5.

Des choix éclairés nécessitent l’accès à l’ensemble des informations disponibles et la libre organisation de débats contradictoires ouverts, hors conflits d’intérêt, donc hors lobbies industriels et financiers quels qu’ils soient.

A ce propos...
Inscrivez-vous à notre formation pour tous les professeurs du secondaire et tous les éducateurs le 12 décembre 2020 :
“Les nouvelles technologies à l’école : apports, limites, dangers”

les nouvelles technologies à l'école 12 décembre 2020

Pour toute question sur le numérique éducatif, contactez Catherine Lucquiaud : [email protected]