17 mars 2021

La Fondation reçue par la DGESCO pour le Bac 2021

La Fondation pour l’école a été une nouvelle fois reçue ce mardi 16 mars par les services du Ministère pour poursuivre les discussions sur le Bac 2021 des candidats issus des établissements indépendants (hors contrat) et des candidats individuels.

À ce stade, le bénéfice du contrôle continu pour le Bac 2021 de ces candidats reste exclu.

Le Ministère a notamment avancé que le contexte sanitaire n’était pas identique à celui de l’année dernière et qu’il y avait assez de recul cette année pour organiser des épreuves adaptées pour un faible nombre de candidats dans un contexte sécurisé.

La qualité des établissements indépendants n’est pas remise en cause. Le Ministère a insisté sur le fait que, même s’ils pouvaient être contrôlés, ces établissements ne pouvaient en revanche être évalués, ce qui rendait le contrôle continu difficile à transposer pour leurs élèves.

À ce sujet, la Fondation pour l’école a rappelé qu’elle était disposée à contribuer à une réflexion sur les moyens d’accréditer les établissements indépendants qui souhaiteraient, dans la durée, faire bénéficier leurs candidats du contrôle continu pour l’obtention du diplôme du baccalauréat.

La Fondation pour l’école a par ailleurs saisi l’occasion de ce rendez-vous pour transmettre au Ministère, qui en a pris note, les revendications qui lui sont parvenues par les élèves inscrits au CNED ou leurs parents.

Bien entendu, l’accès au contrôle continu n’est pas définitivement fermé pour tous ces candidats si la situation sanitaire devait se détériorer fortement et durablement.

Nous ne pouvons cependant souhaiter une telle dégradation pour arriver à nos fins.

Tant qu’il nous paraîtra constructif, c’est donc sur le maintien d’un dialogue avec les services du Ministère que nous nous appuierons.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites de notre action.