Afficher le numéro

Actualités

Inauguration d’un réseau d’échanges professionnels entre professeurs d’histoire le 5 décembre

imagephal

La créativité des enseignants n’est pas éteinte. Au-delà des « ressources d’accompagnement » officielles et des manuels scolaires, ils mettent au point leurs propres cours et les documents qui vont avec. Ils sont nombreux à inventer des réponses aux défis pédagogiques et culturels du moment.

S’adressant à la génération des « déshérités » ils sentent l’urgence de transmettre une histoire vaste et large, ancrée dans la chronologie et ouverte sur la richesse et la diversité du passé de la France et du monde. Leur travail de transmission d’une mémoire a pour

but de former des esprits libres, structurés et assez cultivés pour répondre aux défis de notre époque.

A l’époque des réseaux sociaux et de l’économie du partage, ces nouveaux enseignants mettent en commun leurs travaux, par l’intermédiaire d’un réseau d’échanges.

Le « phalanstère » est un réseau d’entraide et d’échange de contenus d’enseignement.

Tirant son nom d’une des communautés socialistes utopiques du XIXe siècle qui voulait refonder une société du partage et de l’échange mutuel, il donne l’occasion de partager des documents, des méthodes et des lectures. Il a pour but de rendre l’enseignement de l’histoire plus vivant et plus juste, en partageant le meilleur des travaux de ses membres.

Le dîner d’inauguration des activités du « Phalanstère de professeurs d’histoire aura lieu le mardi 15 décembre 2015 à 20 heures au restaurant « La récréation » 47 avenue La Motte Picquet, 75015, entre l’école militaire et le métro La Motte Piquet.

Pour s’inscrire, prière d’envoyer un message sur le Contact du site histoirefabriquee.com

Présentation complète.

Page FacebookEvènement FacebookPour s’inscrire.

 

Activités du Phalanstère.

–         Organisation de dîners de travail avec :

–         Partage du meilleur des travaux de ses membres :

  • Une présentation un peu développée d’un sujet, en ¼ d’heure – 20 minutes.
  • La présentation de livres, de documents ou d’une méthode pédagogique en 5 minutes ou plus par d’autres participants. Ces présentations feront l’objet d’un compte rendu qui sera distribué aux personnes présentes.
  • Un temps pédagogique : Présentation possible d’une méthode pédagogique, d’un exercice donné en cours, d’une manière de tenir compte des différentes formes d’intelligence ou d’une autre question sur les méthodes de transmission.
  • Une clef usb party pour échanger des fichiers et des documents utiles.
  • Une libre discussion des sujets abordés précédemment autour de la bonne cuisine du restaurant « La récréation ».

–         Réflexion commune sur l’histoire que nous voulons enseigner. Recherche des meilleurs éléments des grands courants de la pédagogie de l’histoire. Travail de rassemblement des éléments d’une mémoire française pluraliste.

–         Travail de partage de l’expertise des historiens dans les débats publics actuels.

 

Pour en savoir plus, voici aussi l’article de présentation publié sur ce blog : histoirefabriquee.com.

Partager cette article