9 juin 2016

Création d’une Fédération de Parents d’Elèves des Ecoles Indépendantes

loGO FPEEI

Nous reprenons ici le communiqué de presse de la FPEEI, Fédération des parents d’élèves des écoles indépendantes.

6 juin 2016

Création d’une Fédération des Parents d’Élèves des Écoles Indépendantes

Une nouvelle association de parents d’élèves vient de naître : elle représente les parents d’élèves des écoles hors contrat (appelées aussi indépendantes ou entièrement libres) : c’est la Fédération des Parents d’Elèves des Ecoles Indépendantes (FPEEI).

Les parents de ces élèves n’étant à ce jour représentés par aucune association de parents d’élèves, des parents d’écoles hors contrat ont décidé de combler ce manque. Cette initiative a été encouragée par de nombreuses personnalités et directeurs d’établissement, ainsi que par plusieurs acteurs de la profession, notamment la Fédération nationale de l’enseignement privé (syndicat représentatif) et l’association Créer son école.

La FPEEI est ouverte à l’adhésion des parents d’élèves issus de toutes les écoles hors contrat, de tous les styles pédagogiques et de tout niveau académique (maternelles, élémentaires, secondaires, généralistes, techniques ou professionnelles). Les écoles indépendantes se développent rapidement, avec 67 nouvelles écoles ouvertes en septembre dernier, ce qui conduit à près de 800 groupes scolaires indépendants scolarisant 60 000 élèves.

La FPEEI a deux missions principales :

• Défendre les droits des enfants scolarisés actuellement dans une école indépendante à jouir des mêmes droits que les écoles publiques et écoles sous contrat avec l’Etat, sans aucune forme de discrimination. Il s’agit notamment de permettre à ces enfants d’accéder aux mêmes conditions que les autres élèves aux transports scolaires publics, financements publics des Assistants de vie scolaire (AVS), bourses publiques d’étude, et au droit à se présenter aux concours nationaux de type concours général ;
  • Obtenir le financement public du libre choix de l’école pour tous les parents, afin que chaque enfant puisse accéder à l’école qui lui convient le mieux, quels que soient les moyens financiers ou le lieu de résidence de ses parents.

Leur première action, imminente, sera de publier les statistiques du baccalauréat pour les lycées hors contrat.

Contact presse :
Jacques de Tarragon, administrateur de la FPEEI