16 octobre 2018

Communiqué de Presse / La Fondation pour l’école, un acteur engagé dans la qualité des écoles indépendantes

La Fondation pour l’école,
un acteur engagé dans la qualité des écoles indépendantes

La Fondation pour l’école a été informée par la presse du placement en garde à vue de l’ancien directeur de l’école Al-Badr de Toulouse. Elle se félicite, comme tous les citoyens français, que l’Etat exerce effectivement les prérogatives dont il dispose pour mettre un terme à l’enseignement de ceux qui détournent l’école de son but, et qui l’instrumentalisent à des fins éloignées de l’intérêt des enfants et du bien commun.

Pour autant, la Fondation pour l’école déplore l’assimilation trop souvent faite entre les “écoles hors contrat” en général, et les “écoles musulmanes hors contrat” semblables à celle mise en cause à Toulouse. La Fondation a élaboré une Charte des écoles qui lui permet de s’assurer du respect par les écoles qu’elle aide, des principes à la base de la vie commune dans notre pays.

Elle agit plus largement avec détermination et exigence pour garantir la qualité des écoles indépendantes qu’elle soutient (Label de Qualité, formation des professeurs, formations juridiques, manuels scolaires…).

Dans les faits, la Fondation n’a, à ce stade, pas rencontré d’école musulmane lui paraissant respecter cette charte et ses exigences ; elle n’en subventionne donc aucune.

Enfin, la Fondation pour l’école rappelle que la liberté d’enseignement n’exonère pas du respect de l’ordre public.

Télécharger ce communiqué de presse.