25 février 2015

Voie littéraire, une opportunité à saisir

L’ICES, faculté libre d’enseignement supérieur, lance un double diplôme Lettres-Histoire qui devrait intéresser nombre de jeunes littéraires en quête d’études exigeantes et diplômantes. Présentation de cette formation par Jean-Pierre Deschodt, directeur du département d’histoire de l’ICES.

Dans quelle mesure un double diplôme Lettres-Histoire constitue-t-il un atout pour un étudiant ?

Commençons par dire qu’un double cursus ne convient pas aux dilettantes… Il vise à l’acquisition d’une double compétence se fondant sur une large ouverture d’esprit. Cette plus-value est d’ailleurs reconnue par les cabinets de recrutement qui voient dans cette formation ce qui est susceptible de faire la différence auprès des employeurs. Les écoles de commerce ne s’y sont d’ailleurs pas trompées, elles qui se sont lancées dans cette aventure inspirée de l’esprit pionnier qu’on leur connaît. Mentionnons ici l’ESC de Rennes qui propose à ses élèves une vingtaine de doubles diplômes professionnalisants. Et l’université dans tout cela ? Contrairement aux idées paresseusement reçues, elle n’est pas restée à l’écart d’une telle opportunité. Paris IV Sorbonne en particulier a mis en place depuis trois ans un programme favorisant le développement de doubles cursus. L’ICES – avec des moyens beaucoup plus modestes certes, mais tout de même – s’est engagé résolument dans la même direction. C’est ainsi que sa double licence Lettres-Histoire assure une « pluri compétence » répondant à des besoins multiples qui sont aussi ceux du marché.

De fait, il s’avère aujourd’hui que les entreprises ou les administrations sont particulièrement à la recherche de cadres ayant des capacités rédactionnelles, de synthèse, de persuasion, etc., le tout se fondant ou s’accompagnant d’une solide culture générale et d’une intelligence approfondie de la société dans ses diverses dimensions : humaine, éthique, historique, politique et sociale… Et les capacités que l’on sait devoir trouver chez un littéraire bien formé sont les suivantes : pensée précise grâce à un haut niveau de maîtrise de la langue française, créativité ; adaptation ; intelligence des situations par la connaissance de l’homme (« ressources humaines ») ; pilotage de projets.

En quoi consiste donc cette formation ?

En plus du programme propre des licences et à travers lui, la double-licence Lettres-Histoire assure la préparation à toutes les épreuves de la B.E.L. (Banque d’épreuves littéraires) grâce à des cours donnés par des universitaires et des intervenants familiarisés à ce type d’exercice bien spécifique.

La prépa à la B.E.L. qui lui est donc intégrée donne à la double-licence, grâce notamment à des T.D. d’excellence,  une dimension de « prépa » classique… en lui ajoutant le gain de l’obtention d’un double-diplôme : une licence de Lettres et une licence d’Histoire. Le parcours se trouve ainsi « sécurisé ».

Il n’est pas inutile de rappeler que cette double formation dotée d’une « prépa intégrée » est à ce jour unique en France.

Qu’entendez-vous exactement par la B.E.L. ?

La Banque d’épreuves littéraires, créée en 2011, est constituée de 5 épreuves écrites sur programme (composition française, philosophie, histoire, langue ancienne ou géographie, langue vivante) + 1 épreuve que 60 écoles supérieures (de management, de commerce, de sciences politiques, de journalisme, d’interprétariat dont HEC, l’ESSEC, certains IEP, le Celsa, etc.) utilisent en commun pour réserver une partie de leur recrutement aux seuls « littéraires ».

Ce concours est donc destiné aux élèves ayant un profil et de bonnes capacités littéraires qui apportent à ces écoles le « plus » qu’elles recherchent.

Il n’est donc plus nécessaire d’être un « fort en maths » pour intégrer ces grandes écoles jusque-là très difficile d’accès aux purs littéraires. Il suffit désormais pour un élève d’avoir, de garder, d’affermir et de développer ses qualités et sa sensibilité de « littéraire »…

Et voici comment, grâce à ce double cursus et à la B.E.L. un élève de TL ou de TES… ou même de TS peut se retrouver manager, politiste, éditeur…

Pour en savoir plus :: www.ices.fr

Et plus particulièrement pour la double licence : http://www.ices.fr/PA_formations.php?a=Formations_Lettres_Histoire.htm

Adresse mail des responsables : [email protected] et [email protected]

Partager sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Poster commentaire