22 janvier 2012

Une fondatrice d’école indépendante dans le Calvados récompensée par la presse

 Elisabeth Paulot, la fondatrice de l’école indépendante Georges Fresch à Lion-sur-Mer (Calvados) fait partie des lauréats des Trophées 2011 de La Manche Libre. Voici l’extrait d’un article de La Manche Libre.

Ils sont navigateur, marin, enseignant, ou encore pêcheur, directeur de théâtre, gestionnaire. Chacun dans leur partie, leur talent, leur passion, leur détermination et leur courage en ont fait des figures exemplaires. Ces Bas-Normands, que La Manche Libre veut honorer, portent haut les couleurs de la région. […]

Elisabeth Paulot : l’école au coeur

Jeune professeur des écoles âgée de 27 ans, et fille d’enseignants, la Caennaise Elisabeth Paulot a débuté sa carrière dans l’enseignement public. Pendant deux ans, elle a été en poste successivement en zone d’enseignement prioritaire, les fameuses ZEP, à Lisieux avec des élèves en difficulté, puis à Colombelles dans la banlieue de Caen.

Donner une chance à chaque enfant

Ces deux premières expériences l’ont profondément déçue quant au modèle éducatif proposé par l’Education nationale. La jeune femme constate que ce modèle conduit à laisser de côté les enfants qui sont à la traîne malgré leurs réelles capacités. Leurs seules perspectives sont alors le chômage ou les petits boulots. Elisabeth Paulot décide donc de fonder sa propre école, hors contrat, à Lion-sur-Mer au nord de Caen, où elle utilise les méthodes classiques d’apprentissage de la lecture et de l’écriture et non pas la méthode globale. Au passage, elle souligne qu’il ne s’agit pas “d’un établissement pour bourgeois catholiques qui veulent se retrouver entre eux.” Pour appuyer encore plus le sérieux de son engagement, la jeune femme renonce à une partie de son salaire afin de favoriser l’aboutissement de son projet. Quant à ses élèves, le coût de leur scolarité a pu être réduit grâce à l’aide de la Fondation pour l’école. Aujourd’hui, Elisabeth Paulot fait part “de son bonheur d’enseigner dans ces conditions”, tandis que les parents de ses six élèves, quatre CP et deux CM1, se déclarent satisfaits.

Partager sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Poster commentaire