20 novembre 2013

Trois jours pour former les créateurs d’écoles

IMG_0433[1]La création d’écoles libres est en nette progression. En 2013, la Fondation pour l’école a recensé 37 nouvelles écoles en France ! Mais créer son école n’est pas toujours chose aisée. La Fondation pour l’école organise donc depuis plusieurs années des sessions de formation des créateurs. Cette année, la formation aura lieu du jeudi 16 au samedi 18 janvier 2014 à Paris VIIè. Demande obligatoire du dossier d’inscription par courriel à [email protected].

La formation est limitée à 30 créateurs. En cas de surnombre, la Fondation pour l’école retiendra les dossiers d’inscription des projets les plus aboutis et les plus porteurs, en tenant compte de l’ordre d’arrivée.

Clôture des inscriptions le 15 décembre 2013.

Tarif de la formation :

• Soit 930 euros par personne pour ceux qui peuvent obtenir un remboursement par un OPCA au titre du DIF (Droit individuel à la formation),
  • Soit 210 euros par personne pour ceux qui n’auraient pas droit à un remboursement par un OPCA (la différence sera prise en charge par la Fondation pour l’école au titre de sa vocation à soutenir la création d’écoles libres en France).

Le programme de la formation :

• Les modalités pratiques et juridiques pour ouvrir une école ;
  • La liberté d’enseignement et de recrutement au regard du code de l’éducation et du droit social ;
  • Bien choisir la forme juridique de son école ;
  • Comment financer son école et gérer la comptabilité et le budget prévisionnel ;
  • La recherche des locaux et leur mise aux normes ;
  • La mise en place d’un programme qualité dès la création ;
  • Comment bien communiquer sur son école ;
  • Les risques qu’il faut à tout prix éviter.

Denis Champart, responsable de la formation des créateurs d’écoles.