29 octobre 2012

Tribune libre d’Anne Coffinier dans Valeurs actuelles sur la condition enseignante

Nulle refondation de l’école n’est possible sans revalorisation préalable de la condition enseignante, telle est la conviction d’Anne Coffinier, directrice générale de la Fondation pour l’école. Mais attention, il ne s’agit pas prioritairement d’augmenter les salaires des professeurs pour obtenir ce résultat, mais bien plutôt de leur rendre la liberté. Leur image est dévalorisée car ils sont constamment vus dans des situations d’impuissance. Rendons-les libres de leurs moyens mais comptables de leurs résultats, et l’on changera les choses. A l’instar des sociétés nordiques qui prisent au plus au point le métier de professeur.

L’intégralité de cette tribune du 25 octobre est disponible sur le site de Valeurs Actuelles.
 

Une grande loi de refondation de l’école est annoncée pour la fin de l’année civile. Nul doute qu’aucune refondation véritable ne sera possible sans la revalorisation préalable de la condition enseignante.

C’est un fait : le prestige et le statut social des professeurs sont profondément dégradés dans notre pays. La figure du professeur n’inspire plus ni aux élèves ni à leurs parents le respect sacro-saint qui s’attachait à elle il y a quelques décennies. L’actualité, avec son lot désormais habituel de violences contre les professeurs, en apporte chaque semaine la triste preuve. Mais il ne suffit pas de déplorer cette situation ; encore faut-il en comprendre l’origine.

Ce n’est pas fondamentalement le salaire des professeurs qui pose problème : les pays nordiques ne paient pas plus leurs professeurs et pourtant ces derniers jouissent d’un prestige social incontesté. Nous faisons l’hypothèse que sa cause principale est tout simplement l’impuissance dramatique des professeurs. Impuissance à obtenir le renvoi ou la sanction d’un élève qui leur a manqué de respect ou qui perturbe le cours ; impuissance à obtenir le redoublement d’élèves qui n’ont pas le niveau requis pour passer dans la classe supérieure. […]

Lire la suite

Partager sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Poster commentaire