9 avril 2019

Salon Libsco du 6 avril : un succès au-delà des espérances !

Le succès du 1er Salon de la liberté pédagogique ce 6 avril à Paris montre combien les initiatives éducatives nées de la société civile répondent aux besoins du terrain.

[swmsc_one_half first]

LibSco, comme liberté scolaire : ce 1er Salon visait la mise en lumière les diverses initiatives qui jaillissent un peu partout en France aujourd’hui dans l’univers éducatif, scolaire ou périscolaire.

La Fondation pour l’école, organisatrice de l’événement, comptait sur 1000 personnes présentes : ce sont en fait près de 1300 personnes qui se sont pressées à la cinquantaine d’ateliers proposés, ainsi qu’aux tables rondes et aux divers stands rassemblant écoles indépendantes, pédagogies nouvelles (ou redécouvertes), instituts de formation des enseignants comme de soutien à la scolarité.

[/swmsc_one_half]

[swmsc_one_half]

Ce 1er Libsco a fait figure de creuset dans le lequel parents d’élèves, enseignants, chercheurs, éducateurs et associations sont venus chercher des solutions éducatives concrètes, ancrées dans la réalité du terrain, loin des querelles idéologiques qui traversent habituellement l’école et l’empêchent de se renouveler.

En attendant la mise en ligne des vidéos des ateliers et des tables rondes du Salon, gageons que les belles rencontres observées ce jour-là donnent naissance à de nombreux nouveaux projets, au service du renouveau éducatif français et de l’épanouissement de tous les enfants.

[/swmsc_one_half]