9 juin 2013

Ouverture d’une formation à la pédagogie Montessori à Genève

BD photo

Des formateurs expérimentés en pédagogie Montessori ouvrent à la rentrée prochaine une école de formation pour les maîtres destinée à l’éducation des 6-12 ans.

Interview d’un des fondateurs, Benoît Dubuc, Canadien, titulaire d’un Ph D et formateur Montessori AMI.

1° Vous allez ouvrir une école de formation à la pédagogie Montessori pour les 6-12 ans à Genève à la rentrée prochaine. Pouvez-vous indiquer qui porte ce projet, comment le projet est né, à qui il s’adresse ?

  • Il y a 2 personnes qui portent principalement ce projet: Mme Élisabeth Chastel, présidente du Centre de Formation Montessori Francophonie et M. Benoit Dubuc, formateur AMI 6-12 ans francophone.
  • Le projet est né d’une demande du milieu et de la possibilité nouvelle d’y répondre en français. Le CFMF  offre la formation à toute la francophonie : des étudiantes d’Afrique, des Antilles et du Québec y participeront.
  • Il s’adresse aux institutions, aux professionnels et éventuellement aux familles qui cherchent une approche éducative culturellement riche, démocratique, ayant fait ses preuves quant à son efficacité, favorisant la connaissance universelle, la considération pour les autres et une culture de la paix.

2° Pouvez-vous décrire le parcours d’études que vous proposez ?

Enseignant une approche convenant aux enfants de l’école primaire, la formation AMI 6-12 ans propose une connaissance de la philosophie éducative, de la psychologie du développement de l’enfant de 6 à 12 ans, et présentera plus de 1200 activités didactiques répondant aux besoins de culture générale de l’enfant de cet âge. Le parcours d’étude montrera également comment mettre en pratique cette approche qui part de l’enfant lui-même, suscitant son initiative, son implication dans le travail, son contact relationnel avec l’environnement et le matériel d’apprentissage de la classe, ainsi qu’avec l’environnement plus large de la communauté environnante.

3° Quels diplômes préparent ces formations ?

  • Cette formation prépare directement au diplôme international de l’Association Montessori Internationale, l’AMI, diplôme ouvrant les portes des écoles Montessori dans le monde.
  • L’admission exige une licence ou son équivalent, alors que le diplôme AMI compte pour 15-16 crédits d’un  “Master of Education with Montessori concentration” de l’Université de Hartford, au Connecticut (http://www.hartford.edu/enhp/academics/education/montessori/)

4° Pouvez-vous présenter ce qui fait l’intérêt de la pédagogie de Maria Montessori, et ce qui la rend toujours actuelle ?

  • L’approche Montessori existe depuis plus de 100 ans, et elle a pris son envol au primaire à partir des années 40. Elle existe sur presque tous les continents et continue de susciter l’intérêt. Elle est fondée sur une observation et une expérimentation scientifique de l’enfant, d’où une actualité qui ne se dément pas.
  • La vie moderne, particulièrement dans les pays développés, exige une capacité d’adaptation constante et une initiative au travail constamment renouvelée. L’approche Montessori se démarque ainsi parce que c’est à l’enfant que revient la responsabilité de son engagement, invité et encadré par un environnement préparé avec attention et auprès d’un adulte bienveillant, compétent et cultivé.

5° Maria Montessori était une catholique fervente. Elle a d’ailleurs beaucoup travaillé sur la formation et l’éveil spirituels des plus jeunes. Mais la plupart des écoles Montessori actuelles ont évacué- sécularisme oblige- la dimension spirituelle de cette approche de la formation de l’enfant. Pouvez-vous commenter ce fait ?

Maria Montessori, si elle était une catholique reconnue, a toujours montré l’importance plus large de la spiritualité chez tout être humain. Son apologie de la grandeur de l’enfance et la promotion comme la  défense qu’elle en a faite toute sa vie montre bien combien elle attachait d’importance à la spiritualité chez l’être humain. Nous retrouvons facilement cette dimension dans les projets d’aujourd’hui sous une forme le plus souvent humaniste, mais accueillant toutes les manifestations religieuses de cette spiritualité.

 

6° Nombreux sont ceux qui n’osent pas confier leurs enfants à une école Montessori de peur qu’ils soient incapables de rejoindre un cursus ordinaire par la suite. Que souhaitez-vous leur répondre ?

  • Il y a maintenant plusieurs écoles qui offrent des programmes Montessori primaires avec des professionnelles qui ont reçu une formation AMI de haute qualité. La formation offerte par le CFMF devrait porter cette fréquentation à un niveau beaucoup plus élevé encore. En francophonie d’Europe plusieurs de ces projets sont arrivés à maturité et les enfants qui y terminent leurs études primaires sont déjà très recherchés à leur entrée au collège. Ce sont les enfants eux-mêmes qui démontrent la solidité de leur formation personnelle comme académique.
  • L’approche Montessori est beaucoup plus vaste qu’un simple cursus didactique puisqu’elle veut impliquer la globalité de l’enfant. Ainsi, s’il est naturel pour celui-ci de s’engager corps et âme dans le projet éducatif de l’école Montessori, ce projet est plus exigent puisqu’il ne se limite pas à engager uniquement l’intelligence et la mémoire de l’enfant comme ont tendance à le faire les approches traditionnelles. En conséquence, lorsque l’enfant passe d’une classe Montessori à une classe régulière, cet enfant se retrouve dans un contexte beaucoup plus simple où il n’a qu’à répondre aux demandes. Sa capacité d’adaptation s’en trouve rehaussée.

 

7° Comment peut-on rejoindre la formation que vous proposez et trouver toutes les informations pratiques nécessaires ?

8° Quel livre conseilleriez-vous pour découvrir la pédagogie de Maria Montessori ? Y a –t-il des mesures disponibles de la performance de la pédagogie Montessori à court et moyen-long terme ?

  • Pour le primaire Montessori, Desclée de Brouwer publie de Maria Montessori Éduquer le Potentiel Humain (projet éducatif), Psycho Géométrie (didactique), Les Étapes de l’Éducation (approche développementale), et d’Anne Sizaire : Maria Montessori l’Éducation libératrice (biographie) .
  • Les résultats d’une très bonne recherche ont été publiés dans la revue Science, septembre 2006 : http://www.montessori-science.org/montessori_science_journal.htm.
  • L’article de Wikipédia (son fondateur comme ceux de Google ont reçu une éducation Montessori) est assez bien fait et réfère à la recherche scientifique faite sur l’approche Montessori : http://fr.wikipedia.org/wiki/Montessori#.C3.89tudes_scientifiques_de_la_p.C3.A9dagogie_Montessori

 

Partager sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Poster commentaire