28 août 2018

Former les enseignants : et s’il fallait tout reprendre ? Une idée qui fait son chemin…

La Fondation pour l’école et ses instituts de formation (l’ILFM, l’Académie du Professorat, la Plateforme du Professeur), étaient à l’honneur cette semaine dans le numéro spécial “Éducation, les méthodes qui marchent” du magazine Valeurs Actuelles.

Au-delà de l’analyse des causes du désamour de bon nombre d’enseignants pour leur métier, le magazine se fait l’écho des différentes propositions qui émergent actuellement pour redonner aux professeurs motivation et clés pédagogiques. Pour la Fondation pour l’école, le cœur des offres de formation ou d’entraide soit reposer sur un seul socle : l’écoute du terrain.

Enseignants : tout un métier à repenser… et les offres concrètes pour y parvenir

Redonner le goût pour la matière quand les programmes sont édulcorés, enseigner à des élèves aux profils nouveaux, grandis à l’ère du numérique et de la contestation de l’autorité : les professeurs savent qu’ils doivent s’adapter, mais ignorent parfois comment.

C’est tout le sens des formations proposées par la Fondation, qu’il s’agisse de l’ILFM -destiné aux enseignants du primaire, de l’Académie du Professorat -pour les enseignants du secondaire, ou de la Plateforme du professeur, plateforme en cours de test et qui sera lancée officiellement en janvier 2019.

Retrouvez l’article complet en cliquant sur l’image :