Devenir professeur des écoles, ça se prépare : le témoignage d’une ancienne de l’ILFM

1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots (fonction, établissement, ancienneté) ?

Je m’appelle Marie Deprecq. Je suis institutrice en classe de CM1-CM2 au Cours Notre-Dame à Montpellier, depuis bientôt deux ans.

2. Quelle formation avez-vous suivie et qu’est-ce qui vous a motivé ?

Ayant depuis longtemps le désir d’être professeur des écoles, j’ai décidé, après une licence d’Histoire, d’intégrer la formation initiale à l’Institut Libre de Formation des Maîtres. Cette formation me semblait être la plus formatrice : elle alliait à la fois la théorie et la pratique.

3. Quelles étaient vos attentes avant de commencer la formation ?

J’ai eu la chance de pouvoir réaliser plusieurs stages durant ma scolarité. Le métier m’était devenu familier, mais je ne pouvais m’arrêter là. Il me fallait une formation rigoureuse et complète pour me former à la didactique ainsi qu’à la construction et à l’organisation des cours.

4. Qu’avez-vous trouvé le plus utile ou enrichissant pendant la formation ?

Mes attentes n’ont pas été déçues. J’y ai découvert de nombreux outils pédagogiques, didactiques et organisationnels qui me sont d’une grande utilité. J’ai beaucoup apprécié la manière dont nous avons été préparés à notre prise de poste : les stages d’observation puis de pratique progressive permettent d’apprendre et de s’imprégner du métier avant de pouvoir, à notre tour, enseigner et transmettre à notre propre classe, tout en étant accompagnés par un tuteur.

5. Comment cette formation a-t-elle impacté votre pratique en classe et votre approche pédagogique ?

Cette formation n’a pu qu’impacter ma pratique puisque je ne partais de rien. Il est évident que nous ignorons beaucoup de choses d’un métier tant que nous ne le pratiquons pas. Mais grâce à la formation initiale, j’ai reçu les outils nécessaires pour poser les bases de ma pratique. C’est le cas, par exemple, au niveau de l’organisation et de la préparation, qui constituent une grande part du métier. Sans une bonne préparation et une réelle anticipation, vous ne pouvez concevoir une notion dans son entièreté ou sa complexité, ni appréhender les éventuelles difficultés que peuvent rencontrer les élèves. 

J’ai eu l’occasion d’observer différents types de projets pédagogiques, parfois très variés dans leurs approches. Cette diversité m’a aidée à affiner progressivement mes envies, à préciser mes propres choix pédagogiques et à construire des projets qui me ressemblent. Elle m’a également permis de trouver une école en accord avec mes convictions éducatives, condition essentielle pour m’investir pleinement dans mon métier.

6. Avez-vous pu mettre en place des méthodes ou outils concrets grâce à cette formation ? Si oui, lesquels ?

Parmi toutes les méthodes et les outils concrets qui nous ont été donnés, j’apprécie particulièrement la pédagogie de l’attention ainsi que la gestion mentale. Je ne suis pas une grande spécialiste, mais j’essaie de mettre en place dans ma classe des mécanismes d’apprentissage qui viennent aider les élèves.

Grâce à ce travail, j’ai cherché à piocher dans les différentes formations suivies afin de construire une structure de classe cohérente, avec des journées types ritualisées, pensées à la fois pour les élèves et pour l’enseignant. Cette réflexion en amont m’a permis d’aborder la classe avec des repères clairs et une organisation solide.

Enfin, les temps de partage entre étudiants ont également été extrêmement enrichissants : des échanges très libres, nourris de retours d’expérience et de bonnes pratiques, qui participent pleinement à la richesse et à la pertinence de la formation.

7. Comment qualifieriez-vous la pédagogie et l’expertise des intervenants ?

Pendant deux ans, nous avons eu la chance de bénéficier de l’intervention de personnes très qualifiées, de professionnels très au fait du métier (professeurs, directeurs, graphothérapeutes, etc.).

8. Recommanderiez-vous cette formation à d’autres enseignants ? Pourquoi ?

Je recommande volontiers cette formation à d’autres enseignants qui souhaitent se former rigoureusement au métier. Elle m’a énormément apporté et formée. Que ce soit dans les rencontres faites, les outils pédagogiques et didactiques reçus ou les expériences et pratiques échangées avec mes camarades de promotion, ces deux années ont été extrêmement riches.

9. Un mot ou une phrase pour résumer votre expérience avec cette formation ILFM ?

Si je devais résumer en une phrase mon expérience à l’ILFM, je dirais que c’est une formation rigoureuse et exigeante, ancrée dans le réel.