16 mai 2017

Dernière ligne droite pour les premiers labels Qualité d’écoles libres

L’école bilingue de Haute-Savoie a ouvert ses portes en septembre 2010 et connaît un franc succès puisqu’elle accueille aujourd’hui 250 élèves de la maternelle au CM2. Elle ouvrira deux classes supplémentaires à la rentrée dans un établissement sous contrat. Cette prise en charge de l’Éducation Nationale du salaire des professeurs constitue une reconnaissance remarquable du succès des écoles hors-contrat par l’école publique.
Dans la foulée, l’EBHS a demandé à recevoir le label Qualité de la Fondation pour l’école délivré au terme d’une double certification par des certificateurs professionnels indépendants après quatre ans de travail sur le dossier, et devrait le recevoir en octobre 2017. Une inspection finale le 8 juin devrait confirmer l’attribution de ce label. L’EBHS serait alors une des deux premières écoles à obtenir ce label avec l’école Louis et Zélie Martin à Angers. (Pour en savoir plus sur ce label, cliquer ici )

Le label Qualité « Fondation pour l’école » a pour but de récompenser les écoles hors contrat ayant mis au point leur système Qualité. Il sera délivré par la Fondation pour l’école pour une durée de 3 ans sur la base de la certification des 4 volets suivants par Créer son école, Achtéos et IFACI-Certification :

• Le respect de la charte de la Fondation pour l’école
  • Le respect de la réglementation en vigueur
  • La rigueur comptable et de gestion
  • La mise en place des méthodes de la Qualité dans l’enseignement et le management

Ces deux derniers, professionnels de l’audit, sont des partenaires bénévoles de la Fondation.

Quelques données sur la démarche Qualité dans les écoles libres de France :

Toutes les écoles sont accompagnées dans cet exercice
40 écoles indépendantes ont lancé une démarche Qualité
7 écoles ont lancé l’année dernière leur démarche
2 écoles devraient recevoir le label Qualité en octobre 2017 (l’EBHS et l’école Louis et Zélie Martin à Angers)

Pour accéder au site de l’école : http://ecolebilingue74.fr/v2/fr/

La presse locale loue l’EBHS !