15 septembre 2014

Cycle de conférences de l’ILFM : inscrivez-vous !

logo rougeL’Institut Libre de Formation des Maîtres fait sa rentrée le 27 septembre prochain avec une nouvelle promotion d’élèves.
C’est dans ce cadre que nous proposons un cycle de conférences ouvertes à tous sur la transmission, son urgence, sa nécessité. Ces conférences seront données à l’Institut Libre de Formation des Maîtres, dans un amphithéâtre situé 2 rue des Vignes, dans le 16e arrondissement de Paris (métro ligne 9 La Muette ou RER C Boulainvilliers). L’entrée est gratuite mais l’inscription préalable est obligatoire par courriel (contact[arobase]fondationpourlecole.org) ou par téléphone (01 42 62 76 94).
 

« La question de l’école » par Laurent Lafforgue
Samedi 27 septembre 2014 de 17h à 18h30

Laurent Lafforgue est un mathématicien français de réputation mondiale qui a consacré différents écrits et conférences à la crise de l’école. Ancien élève de l’École normale supérieure, il a été lauréat de la prestigieuse médaille Fields en 2002. Il est aujourd’hui professeur permanent à l’Institut des hautes études scientifiques (IHES).

« Athènes, Rome et Jérusalem dans l’histoire des civilisations » par Philippe Nemo
Dimanche 9 novembre 2014 de 13h45 à 15h15

Philippe Nemo est un philosophe français. Professeur de philosophie politique et sociale à l’ESCP-Europe, il a publié de nombreux ouvrages, le tout dernier portant sur la musique. Citons seulement ici Le Chaos pédagogique ; Pourquoi ont-ils tué Jules Ferry ? et Qu’est-ce que l’Occident ? qui sont en lien direct avec la conférence.

« Hannah Arendt et l’éducation » par Chantal Delsol
Samedi 17 janvier 2015 de 17h à 18h30

Chantal Delsol est philosophe, historienne des idées politiques, éditorialiste et romancière. Ses travaux de philosophie politique et de philosophie morale portent essentiellement sur la souveraineté, la république, l’État dans l’Europe actuelle, l’universalisme, le mal et la transmission éducative. Elle a fondé en 1993 l’Institut Hannah-Arendt au sein de l’université de Paris-Est. Elle est membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques).

« La culture générale au cœur de la nécessaire restauration de l’école » par Olivier Lefèvre
Samedi 14 mars 2015 de 18h à 19h30

Olivier Lefèvre est le créateur du groupe scolaire indépendant « Les Sarments » implanté à Carcassonne et à Perpignan. Docteur ès lettres et diplômé en philosophie et archéologie chrétienne, fort d’une longue expérience de guide et d’enseignant de lettres classiques à Rome, il a décidé de fonder avec son épouse, chef de chœur, des écoles à but non lucratif renouant avec ce qui a fait la grandeur de l’humanisme chrétien dans les écoles françaises de la IIIe République.

Partager sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Poster commentaire