10 juin 2010

2 juin 2010 : la Fondation pour l’Ecole organise un Colloque au Palais du Luxembourg

La Fondation pour l’école a organisé un colloque international au Palais du Luxembourg, le 2 juin 2010, sur le thème « Ecole : comment innover ? ».

Il cherchait à montrer dans quelle mesure l’autonomie renforcée ou complète des établissements scolaires était source de qualité des écoles à travers des exemples français et étrangers.

Mot d’accueil par Jean-Claude GAUDIN, vice-président du Sénat

Sondage inédit IFOP-FPE : sur les critères d’efficacité d’une école.
Présentation du sondage par Lionel Devic, avocat, et commentaires par Jean-Noël DUMONT, philosophe (Fondation pour l’école)

Situation de l’enseignement en France : Natacha POLONY, journaliste au Figaro, auteur de « Nos Enfants gâchés » (2005) et de « M(me) le président, si vous osiez… : 15 mesures pour sauver l’école » (2007)

Comparaisons internationales : performance éducative et autonomie des établissements scolaires

Mats GERDAU, membre du parlement suédois, porte-parole du parti conservateur (Moderaterna) pour l’enseignement

Andreas SCHLEICHER, conseiller spécial du secrétaire général de l’OCDE, chargé de la politique de l’éducation

Jean-Daniel NORDMANN, fondateur et directeur de l’école La Garanderie (Suisse)

L’autonomie de gestion des établissements en France

Daniel MALLET, inspecteur général honoraire de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche, président du cercle Créer.
Huguette PEIRS, surintendante des Maisons d’éducation de la Légion d’honneur.
Gérard CHOMIER, inspecteur général de l’administration de l’Éducation et de la Recherche, ancien secrétaire général de la Mission laïque.

Conclusion par Anne COFFINIER, présidente de la Fondation pour l’école.