Actualités

Bac et Brevet 2020 : notre vigilance reste de mise pour l’égalité d’accès aux examens…

MISE A JOUR DU 28 MAI 2020 : notre longue mobilisation a payé ! Deux décrets et deux arrêtés publiés ce jour au Journal officiel entérinent le fait que les élèves des collèges et lycées indépendants pourront bien passer et obtenir leur Bac et leur Brevet 2020 dans les mêmes conditions que les autres élèves scolarisés dans le public et le sous-contrat.
Cette confirmation réglementaire montre que notre pétition et nos échanges avec le ministère ont porté leurs fruits !

Jean-Michel Blanquer a aussitôt rectifié ses propos : la session exceptionnelle de juin-juillet 2020 est bien ouverte à tous les élèves dès lors qu’ils disposent d’un livret scolaire, ce qui inclut de facto les élèves des écoles indépendantes, ce dont la Fondation s’est félicité (voir  notre communiqué de presse du 4 avril).

La Fondation pour l’école reste toutefois particulièrement vigilante sur la question de la réelle égalité d’accès aux examens pour tous les candidats au Baccalauréat et au Brevet 2020.

Or, dans sa dernière version des “Questions-Réponses” mise en ligne le 17 avril, comme dans l’arrêté du 4 mars paru au JORF n°0099 du 23 avril, le Ministère précise désormais que le regroupement des notes au sein d’un dossier sera bien considéré comme l’équivalent du LSL, le livret scolaire des lycées de l’Education Nationale.

Nous attendons la même décision pour le Brevet, puisque les collèges hors contrat ne disposent pas non plus du livret scolaire unique, réservé aux établissements sous contrat et publics.

Dans cette attente, notre pétition reste ouverte : http://chng.it/MS4pvvW4Hf.

Pour recevoir des nouvelles de l’action de la Fondation pour l’école, veuillez enregistrer vos coordonnées via le formulaire ci-dessous :

Bac & Brevet 2020 : connaître les suites de la pétition

Bac & Brevet 2020 : connaître les suites de la pétition et des actions de la Fondation pour l'école en faveur de l'égalité de tous les candidats devant les examens.