Actualités

Appel à témoins : les promesses du Ministère pour le Bac et le Brevet ont-elle été tenues ?

Comme vous le savez, la Fondation a bataillé ferme pour obtenir une égalité de traitement entre tous les élèves pour les épreuves du brevet et du bac de cette année inédite.

Le combat a payé puisque nous avons obtenu que les élèves du hors-contrat puissent bénéficier du contrôle continu pour obtenir leurs brevet et bac cette année (voir ici l’interview de notre Président).

Il est maintenant primordial de s’assurer que les promesses ont bien été tenues et que l’égalité en droit que nous avons obtenue a bien été traduite en égalité en fait, sur le terrain. L’actualité récente en Bretagne prouve qu’il faut rester vigilant.

La seule façon de nous assurer que les dossiers de contrôle continu de vos élèves ont été étudiés avec équité et rigueur, que les notes qu’ils ont obtenues correspondent bien à leur niveau, est d’obtenir vos retours.

C’est pourquoi, nous demandons :

  • aux directeurs de lycée de nous indiquer si les résultats de leurs élèves au Bac correspondent bien à leurs légitimes attentes d’une part, et sont comparables à ceux de leurs élèves des années précédentes d’autre part ;
  • aux directeurs de collège de nous transmettre les mêmes informations lorsque les résultats de leurs élèves au Brevet leurs seront parvenus.

Envoyez-nous vos témoignages à contact@fondationpourlecole.org

Il est primordial que les retours soient nombreux. A défaut, même en présence de distorsions importantes entre les notes obtenues et le niveau de chaque élève, toute action serait vouée à l’échec.

Il nous parait primordial de faire un constat exhaustif tant pour dresser le bilan de cette année que pour se projeter vers l’année suivante. Les enjeux du bac 2021 pour vos élèves restent en effet une de nos priorités.

La veille demeure et la défense de vos intérêts continue !

 

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *