Présentez-vous !
J’ai une triple formation : Droit (DEA droit public) et Sciences Po, plus une licence d’histoire. J’étais partie pour enseigner l’histoire des Institutions et ce sont les hasards des candidatures qui m’on fait enseigner en lycée. J’enseigne depuis 1993, d’abord dans le privé sous contrat, puis dans le hors contrat depuis 2003 (dans le plus grand établissement de France, en région parisienne). J’enseigne l’histoire, la géographie, la spécialité géopolitique, le droit et les sciences politiques en lycée, et en collège. Mariée depuis 1993, 4 enfants et 2 petits-enfants…pour le moment !
Quelle matière enseignez-vous à l'ILFM ?
J’enseigne l’histoire.
Pourquoi cette matière est-elle importante dans la formation d'un bon professeur ?
L’histoire est importante pour apprendre à se repérer dans le temps, à analyser, à mettre en perspective des évènements par rapport aux autres. L’étude du passé permet de mieux comprendre et appréhender le temps présent. Cela permet d’être plus lucide et de pouvoir se forger une pensée personnelle au milieu de la masse d’informations délivrée quotidiennement par les médias numériques. Une fois une solide culture historique acquise, un professeur pourra ensuite transmettre à ses élèves. Cela permet également de faire aimer son pays et sa culture aux jeunes générations.
Pourquoi avoir rejoint notre Institut de formation ?
C’est une proposition qui m’a été faite. J’y ai répondu favorablement car cela m’intéressait de constater quel était le niveau actuel d’un étudiant diplômé en licence. D’autre part, en tant que jeune grand-mère, je suis soucieuse d’apporter ma pierre à l’édifice : à savoir, contribuer à la formation d’instituteurs et institutrices dotés d’une solide formation, capables de bien former mes petits-enfants !
Que diriez-vous à un jeune étudiant qui voudrait nous rejoindre ?
Soyez curieux et rigoureux. Soyez à l’écoute et sachez vous remettre en question : nul n’est infaillible ! Pour se lancer dans ce métier passionnant mais exigeant, avant même le niveau de qualification et les diplômes, il faut être équilibré, en bonne santé, « bien dans ses pompes » : les enfants et les adolescents sont exigeants, fatigants, turbulents….mais vous rendent au centuple s’ils vous font confiance. Pour mériter leur confiance, il faut être juste et humble. Et enfin il faut être patient : un bon professeur répète beaucoup ! Si l’on applique ces préceptes, on incarne une autorité naturelle, qui n’a pas de rapport avec l’âge, le sexe ou la taille.
Chaque notion est abordée en manipulant un matériel spécifique, permettant aux étudiants et aux élèves d’accéder au sens profond des mathématiques. En tant qu’enseignante de terrain, je propose des solutions concrètes pour aider les futurs professeurs dans leur pratique. Mon rôle est aussi d’être à leur écoute et d’échanger avec eux sur les difficultés qu’ils peuvent rencontrer en classe ou avec certains élèves.
À l’ILFM, il trouvera un cadre d’apprentissage stimulant, entouré de formateurs passionnés et engagés, ainsi que d’étudiants motivés. Tout est mis en place pour qu’il acquière une pratique éclairée et efficace, au service des générations futures.