Statistiques sur les écoles libres

Découvrez l’évolution des données sur les écoles hors contrat en France.

Chiffres clés

2 105

Écoles libres hors contrat en France

+ 78

Nouvelles écoles à la rentrée 2025

Évolution dans le temps

À ce chiffre s’ajoutent les 12 541 élèves des établissement professionnels hors contrat recensés en France en 2016. 

À ce chiffre s’ajoutent les 195 établissement professionnels hors contrat recensés en France en 2023. Source : DEPP

Pédagogies et caractéristiques

Analyse des chiffres de la rentrée

Académie de Grenoble : les écoles libres au secours des enfants à besoins spécifiques

Le déclin de l’école publique et ses conséquences Niveau des élèves en chute libre, difficultés de recrutement des enseignants, baisse démographique… le système éducatif français...

Rentrée 2025 – Écoles privées, écoles publiques : le renouveau face au délitement

Contexte de la rentrée 2025 Un contexte éducatif en mutation Le paysage scolaire français connaît depuis plusieurs années de profondes transformations. Tandis que l’Éducation nationale...

Découvrez toutes les tendances

En savoir plus

Les écoles libres sont comptabilisées par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance. Chaque année, elle publie les repères et références statistiques dans lesquels elle fait état de l’évolution du nombre d’établissements.

Néanmoins, ces données ne sont pas toujours exhaustives, c’est pourquoi la Fondation effectue un recensement très précis, avec des mises à jour tout au long de l’année.

Pour un état des lieux exhaustif du hors contrat, la Fondation pour l’école s’appuie sur une expertise de près de 20 ans auprès des écoles libres et notamment : 

  •  
Sont inclus dans notre recensement, l’ensemble des établissements hors contrat de la maternelle au bac, situés en France et dispensant un enseignement général ou technologique.
 
Il faut distinguer le nombre de groupes scolaires du nombre d’établissements. Un groupe scolaire peut par exemple comporter plusieurs établissements ayant chacun un code UAI attribué par l’éducation nationale. 
 
Nous adoptons la même méthode de comptabilité que l’éducation nationale en décomptant le nombre d’UAI (unité administrative immatriculée). Un établissement primaire compte 1, un collège compte 1 et un lycée compte 1. Par exemple, un groupe scolaire allant de la maternelle à la terminale comptera pour 3 dans notre recensement des écoles libres. 

Chaque année, la Fondation pour l’école publie le recensement des ouvertures d’écoles hors-contrat à la rentrée.

Il est le fruit d’une veille quotidienne au plus près des acteurs de la liberté scolaire, et d’un questionnaire adressé aux porteurs de projets.

  • L’engouement des écoles libres s’explique par différents facteurs, comme les petits effectifs d’élèves permettant la bonne prise en charge de différents profils d’enfants ou la liberté pédagogique. Ne bénéficiant d’aucune aide de l’Etat, ces écoles dépendent directement de leur succès auprès des parents et de leur capacité à assurer à leurs enfants une éducation de qualité !

Différentes raisons peuvent être mises en cause.

Ne recevant aucune subvention publique, il peut arriver que certaines écoles libres ferment par manque de moyens. Les locaux sont par exemple un poste de dépense élevé auquel il est parfois difficile de faire face.

Parfois, les écoles peinent aussi à recruter des professeurs, sans qui elles ne peuvent assurer d’enseignement.

Vous souhaitez des statistiques particulières ?

Découpage régional, tendances sur tel ou tel item, n’hésitez pas à nous contacter.