Dates et Chiffres

SEPTEMBRE 2007

L’Institut Libre de Formation des Maîtres (ILFM) forme sa première promotion d’enseignants du primaire.

20 MARS 2008

La Fondation pour l’école est reconnue d’utilité publique (décret du Premier ministre du 18 mars 2008).

MARS 2010

Un Grand Prix de langue et culture françaises est organisé pour les enfants.

29 MAI 2010

La Fondation pour l’école et Créer son école organisent leurs premières sessions de formation des directeurs et créateurs d’école indépendante.

OCTOBRE 2010

La démarche Qualité est lancée pour les écoles indépendantes.

31 AOÛT 2011

Les subventions octroyées aux écoles indépendantes par la Fondation dépassent pour la première fois 1 million d’euros.

MAI 2012

Trois fondations abritées voient le jour : la Fondation du Nord pour l’enfance et la jeunesse, la Fondation Pro Liberis et la Fondation Espérance banlieues.

AVRIL 2014

Deux fondations abritées sont instituées : la Fondation pour les écoles indépendantes de l’Ouest et la Fondation Potentiels et Talents.

SEPTEMBRE 2014

L’ILFM crée la formation Lire-Écrire-Compter pour les instituteurs et institutrices du CP.

DÉCEMBRE 2014

Naissance de la Fondation abritée Lettres et Sciences.

SEPTEMBRE 2015

L’ILFM ouvre une formation pour les éducateurs et un cycle de formation à la méthode Nuyts.

DÉCEMBRE 2015

Création de deux fondations abritées : la Fondation Aristote et la Fondation du Faro.

JUIN 2016

La Fondation abritée des Académies musicales est créée.

JUILLET 2016

La Fondation pour l’école abrite la Fondation Kephas.

AOÛT 2016

La Fondation et ses fondations abritées passent le cap des 4 M€ de dons versés en un an aux écoles.

SEPTEMBRE 2016

L’École Professorale de Paris, portée par la Fondation abritée Lettres et Sciences, ouvre ses portes.

MARS 2017

La Fondation pour l’école participe à la création d’une fondation éducative en Belgique pouvant agir dans toute l’Europe : le Fonds Alcuin pour l’école, placé sous l’égide de la Fondation Roi Baudouin.

La Fondation Espérance ruralités est instituée.

AOÛT 2017

La Fondation et ses fondations abritées versent presque 6 M€ de dons en un an aux écoles

AVRIL 2018

La Fondation pour l’école accueille Alliance Plantatio, sa 12ème fondation abritée

MAI 2018

Le colloque international de la Fondation, “École et égalité des chances : vers des solutions nouvelles ?”, se tient au Palais du Luxembourg

AVRIL 2019

La Fondation pour l’école créée le Premier salon de la liberté scolaire, “Libsco“, qui accueille près de 1300 personnes.

NOVEMBRE 2018

La Fondation pour l’école abrite la Fondation des Vingt Cœurs, qui oeuvre pour l’accueil des enfants porteurs de handicap à l’école.

AVRIL 2019

La Fondation Espérance banlieues, arrivée à maturité, quitte le giron de la Fondation pour l’école.

FÉVRIER 2020

La Fondation ouvre son premier grand colloque sur la question du numérique à l’école.

Consultez notre rapport annuel 2019.