11 août 2016

Les écoles indépendantes

La Fondation pour l’Ecole travaille au renouveau de l’école en France afin qu’un maximum d’enfants accède à une instruction de qualité.

La Fondation a été reconnue d’utilité publique par le Premier ministre : son action est au service de tous les enfants; elle développe des solutions pilotes dans le cadre d’écoles totalement indépendantes dont pourront librement s’inspirer les réformateurs des écoles publiques et associées à l’Etat.

Choisir d’encourager les écoles indépendants, c’est investir en réalité dans l’éducation durable  parce que :

Ces écoles  indépendantes  aident les enfants à construire leur intelligence et leur personnalité pour toute leur vie

Ces écoles et leurs classes veillent à rester à taille humaine pour que la personne soit toujours au centre de la vie de l’établissement

Ces écoles sont fondées sur la coopération de tous à un projet éducatif clair et partagé, ce qui permet une cohérence éducative et un climat harmonieux nécessaires à la structuration et à l’épanouissement de l’enfant

Ces écoles sont résolument tournées vers la transmission  et l’assimilation des savoirs afin que les enfants soient riches des trésors de la connaissance, et que toutes les générations se comprennent et s’enrichissent mutuellement

Ces écoles développent en pratique une éducation à la solidarité véritable et à la responsabilité : mise en place de “capitaineries” où les grands aident les petits; responsabilisation des enfants chargés à tour de rôle de l’entretien des locaux et du service de cantine…

Ces écoles s’intéressent à la croissance globale de la personne de leurs élèves : la réalisation du programme, les notes, les examens ne sont que des moyens, pas des fins en soi; les enfants ne sont pas réduits à leur performance scolaire du moment.

Pour connaître mieux l’esprit des écoles soutenues par la Fondation, vous êtes invité à lire notre charte.