Colloque au Palais Bourbon 2012

Chèque-éducation, crédit d’impôt, charter schools des solutions pour réformer l’école en France ?

Colloque au Palais Bourbon du 3 avril 2012

En France, 40% des enfants sont en échec scolaire. Qu’il s’agisse d’enfants des banlieues sensibles, d’enfants précoces, d’enfants souffrant de troubles de l’apprentissage (les dys…), l’offre scolaire ordinaire est impuissante à leur apporter une réponse efficace. Il en va de même pour les enfants vivant dans des zones rurales peu peuplées et privées d’école de proximité… L’étude des expériences étrangères montre qu’il existe des moyens de financer l’égal accès de tous, même des plus démunis, à des écoles de qualité.

Téléchargez le communiqué de presse du colloque ici.

Présentation par liberte-scolaire

• Présentation d’une étude sur les expériences étrangères de financement public des alternatives pédagogiques.

[Etude à télécharger ici]

Charles Arnoux, docteur en économie et directeur d’études à l’Université Aix-Marseille

Arnoux par liberte-scolaire

• Quels mécanismes de financement public d’offres scolairesalternatives peut-on instaurer en France ?

Anne Coffinier, Directrice de la Fondation pour l’école

Anne Coffinier par liberte-scolaire

• Table ronde animée par Alain Baron, journaliste,

avec notamment:
Jacques Bichot, économiste, professeur des universités, membre honoraire du Conseil économique et social.
Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation iFRAP.

Table ronde Financement public des offres… par liberte-scolaire

• Conclusion par Lionel Devic, président de la Fondation pour l’école.

Conclusion Colloque financement public d offres… par liberte-scolaire