Particuliers

Investissez dans l’avenir, devenez vous aussi un bâtisseur d’école : aidez la Fondation pour l’école !

• Vous souhaitez faire un don en ligne : cliquez ici. Vous recevrez votre reçu fiscal dans les 4 heures.
  • Si vous préférez faire un don par chèque, merci de télécharger notre bulletin de soutien : formulaire de don
  • Si vous êtes assujetti à l’ISF, et que vous faites un don en ligne, le reçu que nous vous enverrons par courriel le jour-même vous permettra de réduire votre ISF.
    Si vous préférez faire un don par chèque, merci de nous l’adresser à :
    Fondation pour l’école – 25, rue Sainte-Isaure – 75018 Paris
    en y joignant ce bulletin spécial ISF (après l’avoir rempli) : formulaire de don déductible de l’ISF
  • Vous pouvez choisir enfin de procéder à un don de titres.

Dons déductibles de l’impôt sur le revenu

Votre don vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de votre don (si votre don excède 20% de votre revenu imposable, le surplus est reportable sur les cinq années suivantes).

Par exemple, si vous choisissez de donner 1000 €, vous pourrez déduire 660 € de votre impôt sur le revenu. Votre don ne vous coûtera en réalité que 330 €.

Votre don peut prendre la forme de numéraire (par chèque ou virement bancaire), de dons en nature ou de dons de valeurs mobilières (titres de société…).

Dons déductibles de l’ISF

En application de la loi TEPA, la Fondation pour l’école, fondation reconnue d’utilité publique agissant dans un domaine d’intérêt général, propose depuis 4 ans à ses donateurs une réduction de leur ISF égale à 75% du montant des dons effectués.

Le montant de la réduction de l’ISF est égal à 75% du montant du don. La réduction maximale de l’ISF est plafonnée à 50 000 €, et même à 45 000 € en cas de cumul de la réduction pour dons avec la réduction pour investissements dans le capital d’une PME (article 885-0 V bis A du CGI).

Votre don vous permet donc de bénéficier d’une réduction d’ISF égale à 75% du montant du don.

Par exemple, si vous choisissez de donner 1 000 € à la Fondation pour l’Ecole, (soit en numéraire soit en valeurs de titres de sociétés cotées), vous pourrez déduire 750 € de l’ISF dû. Votre don ne vous coûte en réalité que 250 €.

Vous recevrez votre reçu fiscal dans les 72 heures. Sur simple demande, nous pouvons vous adresser par courriel et en urgence votre reçu fiscal.

Dons de titres

Vous pouvez donner des titres ou valeurs mobilières à la Fondation pour l’école pour qu’elle les vende. Elle n’aura pas de plus-values à payer, et vous non plus ! Et vous recevrez un reçu fiscal égal au produit de la vente.

Pour ce faire, procédez à un virement auprès du compte-titres de la Fondation pour l’école dont l’IBAN est FR76 3006 6102 4100 0106 7191 382 et prévenez par courriel le responsable administratif et financier :

Dorine Briançon
dorine.brianson@fondationpourlecole.org
01 82 83 11 86

Merci de communiquer vos noms et coordonnées pour que nous puissions vous faire parvenir le reçu fiscal dans les meilleurs délais.

Pour toute information, vous pouvez contacter notre responsable dons, Charlotte de Saint Blanquat, au 01 42 62 76 94.

Dons depuis l’étranger

Si vous êtes résident fiscal étranger, vous pouvez faire des dons à la Fondation pour l’école, à ses fondations abritées ou aux écoles indépendantes qu’elle soutient par l’intermédiaire de notre fondation partenaire en Belgique, le Fonds Alcuin pour l’école, hébergée par la Fondation Roi Baudouin. Il convient naturellement que l’œuvre éducative que vous souhaitez aider satisfasse les critères d’éligibilité du Fonds Alcuin.

Pour plus de renseignements, notamment sur les possibilités de déduction fiscale de vos dons, contactez le responsable administratif et financier de la Fondation, Dorine Briançon.