La taxe d’apprentissage

Affectez-nous votre taxe d’apprentissage

Pourquoi soutenir l’Institut Libre de Formation des Maîtres

Investir dans la formation des professeurs a un effet de levier extraordinaire, et l’école primaire est décisive : c’est là qu’on construit des bases d’apprentissage pour toute la vie.
Info TA 4
Pour cela, l’ILFM bénéficie de 10 ans d’expérience et d’une solide expertise de formation.

A quoi servira votre taxe d’apprentissage ?

Info TA 2

Modalités pratiques

Votre entreprise peut affecter une partie importante de sa taxe d’apprentissage à notre Institut Libre de Formation des Maîtres. En effet, il est habilité à percevoir la taxe d’apprentissage en catégorie B du hors quota.
Votre entreprise participera ainsi à la formation professionnelle des futurs professeurs des écoles libres.
Si vous versez déjà votre taxe d’apprentissage à une institution et que vous voulez aussi nous aider, veuillez nous contacter. Il est possible d’aider différentes structures à la fois.

Pour vérifier notre habilitation à percevoir la taxe d’apprentissage consulter cette page, puis sélectionner le fichier excel « TA2016-DEP75 » qui se trouve dans « Paris ». Notre institut est nommé ligne 2 340.

Comment nous verser votre taxe d’apprentissage ?

La taxe d’apprentissage ne peut jamais être versée directement à un établissement de formation ; elle doit obligatoirement être versée à un Organisme Collecteur de Taxe d’Apprentissage (OCTA), qui, sur vos instructions, reversera les sommes à l’ILFM/Fondation pour l’école.

Trois étapes à respecter auprès de votre OCTA :

Etape 1 : Sur le site internet de votre OCTA, téléchargez le bordereau de versement. Si vous n’avez pas encore d’OCTA, vous pouvez le choisir en consultant la liste des OCTA habilités à percevoir la taxe d’apprentissage (sur le site du ministère du travail ou de la préfecture de région).

Etape 2 : Sur le bordereau de versement, dans la partie intitulée « Reversements aux écoles et aux CFA » (généralement au dos du formulaire), il est indispensable d’indiquer :

  • ILFM/Fondation pour l’école, 25 rue Sainte- Isaure, 75018 Paris. Tel : 01 42 62 76 94 ;
  • Le montant que vous souhaitez affecter à l’ILFM ;
  • Ecrivez bien  » je souhaite affecter le maximum autorisé de ma taxe d’apprentissage à la Fondation pour l’école/ILFM/Code UAI : 0755315V « .

Etape 3 : Envoyez votre règlement et votre bordereau de versement à votre OCTA au plus tard le 28 février 2018.

Afin que nous puissions nous assurer du bon reversement par l’OCTA de votre taxe d’apprentissage, merci de nous transmettre par ce formulaire le nom de votre entreprise et le montant que vous avez indiqué sur le bordereau de versement.

Pour toute information :
Dorine Briançon, responsable administratif et financier
01 82 83 11 86 – Nous contacter.

En savoir plus

infographie-taxe-apprentisage

La taxe d’apprentissage est due par toutes les entreprises ayant des salariés, mais c’est le seul impôt dont vous puissiez décider de l’affectation gratuitement. C’est simple pour votre entreprise et cela fait vraiment la différence pour les écoles que vous aiderez ainsi.