Former

La Fondation pour l’école propose différentes formations pour ceux qui se destinent aux métiers d’enseignant ou d’éducateur, qu’ils souhaitent enseigner dans des écoles indépendantes ou compléter leur formation s’ils travaillent dans l’enseignement sous contrat.

Pour les enseignants du premier degré

L’Institut Libre de Formation des Maîtres

Découvrez l’ILFM en vidéo

L’ILFM, fondé en 2007, propose 6 cursus d’études différents :

• Préparation au métier d’enseignant(e) expert du premier degré.

• P1010992Depuis 2007, l’ILFM dispense une formation complète en alternance (théorique et pratique) de deux ans, accessible aux étudiants de niveau Bac + 3. Cette formation comprend de nombreux stages et une année d’enseignement avec tuteur. La formation est sanctionnée par le diplôme d’enseignant(e) expert du premier degré. Notre demande de certification professionnelle de ce diplôme dans le cadre du RNCP est actuellement en cours d’instruction, notre certification précédente venant d’arriver à échéance pour le Diplôme de maître/ maîtresse d’école.

• Formation académique à l’enseignement en école primaire

• Cours Sainte-Therese_autorisees_mars2012 (313)L’ILFM propose une formation théorique (sans stage), destinée à garantir un haut niveau de connaissances académiques et théoriques aux professeurs. Un diplôme privé sanctionne cette formation. Les professionnels en activité dans l’enseignement public comme privé peuvent venir suivre un cycle de perfectionnement dans le cursus « formation continue » (6 week-ends intensifs répartis sur 1 an)

• Formation continue pour professeurs en poste

• L’ILFM accueille en cycle de perfectionnement les professionnels de l’enseignement en poste dans le public, privé sous contrat ou privé hors contrat ainsi que les personnes pratiquant l’instruction à domicile.

• Formation spécialement conçue pour les enseignants de Grande Section et Cours Préparatoire (CP)

• PAF186000021 Depuis 2015, une formation est dispensée à leurs pairs par des instituteurs expérimentés de GS et du CP. Cette formation propose une réflexion sur l’apprentissage des disciplines fondamentales s’appuyant à la fois sur une expérience pédagogique séculaire et sur les avancées des sciences cognitives.Tant les enseignants que les stagiaires de la formation sont issus du public, du privé sous contrat, des écoles indépendantes ou des milieux pratiquant l’instruction en famille.

• Formation à la pédagogie NUYTS

• Depuis 2016, une formation aux bases de la pédagogie NUYTS est dispensée en 6 week-ends par des personnes spécialement agréées par les concepteurs de la pédagogie.

• Formation spéciale « Enseigner en cité »

• tumblr_nl5tm5JxZn1u14pmko4_1280L’ILFM délivre, à la demande de la Fondation Espérance banlieues, une formation destinée aux instituteurs et professeurs qui enseignent ou se destinent à enseigner en cité.

Avant chaque rentrée, il est ainsi proposé à ceux qui travailleront l’année suivante dans les écoles Espérance banlieues (futurs et actuels professeurs, maîtres, mais aussi, dans la mesure du possible, directeurs et porteurs de projet) de se former à l’enseignement en cité et de réfléchir aux problématiques propres aux cités.

Visiter le site : www.ilfm-formation.com

Pour les enseignants du second degré

L’Ecole Professorale de Paris

L’EPP a vu le jour en avril 2016. Elle émane de la Fondation Lettres et Sciences, fondation abritée dans la Fondation pour l’École, et elle est gérée par une Association loi 1901.
Véritable complément à l’ILFM, qui oeuvre pour l’enseignement primaire, elle se donne pour objectif de former les enseignants du secondaire dans une optique d’excellence académique et de maîtrise accomplie des disciplines.

Visiter le site : www.epparis.org

Pour les Educateurs non enseignants (ou Educateurs moniteurs)

L’ILFM propose, sur la proposition de la Fondation, une formation spécialement conçue pour ces personnels au rôle clé dans toute institution éducative : surveillants, préfets des études, maîtres d’internat, tous ont pour mission de faire grandir les jeunes qui leur sont confiés et veiller à la bonne cohésion de tous les acteurs éducatifs, au service de l’enfant, ce qui exige doigté, réalisme, mais aussi conscience des finalités d’un tel travail. Une formation concrète, mais éclairée par les apports de la philosophie et de l’anthropologie.

Visiter le site : http://www.ilfm-formation.com/formation-des-educateurs/

Voir en page d’accueil les actualités et réalisations de la Fondation dans le cadre de cette mission.