Nos actions en bref :

Financer

La Fondation pour l’école a d’abord un rôle financier : elle subventionne les écoles indépendantes conformes à sa charte pour les aider à se créer et à se développer.
Chaque année, la Fondation sélectionne les meilleurs projets de création d’écoles maternelles, primaires, collèges, lycées et internats.
La Fondation est loin de financer toutes les écoles. Seules les écoles qui respectent sa charte sont éligibles à son soutien, dans la mesure des moyens disponibles. En moyenne, moins de 100 écoles sur plus de 800 existantes sont soutenues financièrement chaque année.

Elle développe aussi des actions en propre :

Conseiller

Elle accompagne, forme et soutient les créateurs et dirigeants d’écoles indépendantes. A la dernière rentrée, 93 nouvelles écoles pilotes ont ouvert leurs portes ; pour septembre prochain, un nombre encore plus important de projets est en préparation dont certains très ambitieux. Ces nouveaux établissements viendront s’ajouter aux 886 écoles totalement indépendantes que compte déjà la France.
La plupart des écoles créées l’ont été avec le soutien juridique de la Fondation.

graphique_progression_creation

Former

Dans le cadre de son Institut Libre de Formation des Maîtres, elle forme les professeurs de l’école primaire et les éducateurs non enseignants du primaire et du secondaire. De plus, à l’Ecole professorale de Paris, développée par sa fondation abritée Lettres et Sciences, est dispensée une formation initiale et continue aux professeurs de collèges, lycées et classes préparatoires.

Promouvoir

Elle défend et promeut les intérêts des écoles indépendantes, de leurs élèves, de leur personnel et de leurs dirigeants (actions de lobbying, contentieux.)

Informer

Elle diffuse par ses publications, ses communiqués, son blog, de l’information sur les écoles libres en France et en l’étranger, sur les initiatives pédagogiques ou éducatives qui lui semblent pouvoir enrichir la pratique des écoles libres, ou encore sur les menaces et opportunités relatives à la liberté scolaire.

Labelliser

Elle aide les écoles indépendantes à atteindre un haut niveau de professionnalisme dans leur fonctionnement quotidien par la diffusion du recours au label Qualité GABRIEL, de type Iso 9000.

Abriter et développer des partenariats

Facilitatrice d’entreprises éducatives, elle encourage par tous moyens l’innovation éducative, en nouant des partenariats et en abritant des fondations sous égide. Elle en compte actuellement onze :

• Fondation Espérance Banlieues
  • Fondation Lettres et Sciences
  • Fondation Aristote
  • Fondation Faro
  • Fondation pour les Ecoles indépendantes de l’Ouest
  • Fondation du Nord pour l’enfance et la jeunesse
  • Fondation Potentiels et Talents
  • Fondation Pro Liberis
  • Fondation Kephas
  • Fondation des Académies musicales
  • Fondation Espérance Ruralités

Elle dispose également d’un Fonds abrité par la Fondation Roi Baudoin (Belgique), le fonds Alcuin.