La Fondation Pour l'École reconnue d'utilité publique

La Fondation pour l’école, reconnue d’utilité publique, agit depuis 2008 pour soutenir et promouvoir les écoles libres hors contrat et inspirer les acteurs de la liberté scolaire, pour un renouveau éducatif, au service des familles.

Classe d'école

La Fondation Pour l'École
est au service de la liberté scolaire

Depuis plus de 15 ans, notre mission est de contribuer à la diversité du paysage éducatif, à travers le soutien à la création et au développement d’écoles libres de qualité, qui permettent la réussite et l’épanouissement de tous les élèves. Cette mission s’illustre concrètement à travers nos actions.

Soutien aux écoles libres

À travers un soutien juridique, opérationnel, financier et des actions de plaidoyer, nous soutenons la création et le développement d’écoles vraiment libres, contribuant à la diversification de l'offre scolaire et au renouveau éducatif.
Etudiants assistant à une formation

Formation

Formation initiale ou continue, au sein des établissements ou dans notre centre de formation parisien, notre catalogue de plus de 80 formations, sur des thèmes variés, s’adresse à tous les acteurs de la communauté éducative (professeurs, directeurs, créateurs...).
Evènement de la Fondation Pour l'Ecole

Événements

Salon de la liberté scolaire, colloques, événements de mise en réseau… Nous contribuons au débat public en faisant rayonner les écoles indépendantes et la liberté scolaire et en favorisant les échanges pour stimuler le renouveau éducatif.
Bibliothèque de livres

Nos publications

Par la publications de nos guides techniques et de manuels de qualité, nous voulons favoriser la transmission des éléments essentiels de notre culture et des savoirs fondamentaux, et permettre aux écoles libres de se créer et de se développer.

Écoles aidées financièrement par la Fondation pour l’école, depuis sa création

23M€

Versés aux écoles indépendantes pour contribuer à leur développement

Personnes formées par l’ILFM, notre institut de formation

Les dernières actualités de la Fondation

Sur notre blog, retrouvez les dernières actualités de la Fondation, mais également les actualités du secteur éducatif et des écoles libres et indépendantes.

Le CSP vient de publier des précisions sur les cours de sexualité obligatoires, tant dans "les établissements publics que privés sous contrat d'association". Parents, vous voulez avoir votre mot à dire ? Choisissez une école libre hors contrat ou sous contrat simple !

La Fédération des parents d’élèves des écoles indépendantes et la Fondation pour l’école ont été reçues à la DGESCO ce matin pour évoquer différents sujets, notamment les inspections et l'accompagnement des enfants handicapés scolarisés dans les écoles libres hors contrat

Nous souhaitons à Madame Oudéa-Castera @AOC1978 de pouvoir faire suivre d'effets les annonces de Gabriel Attal, et d'étendre à TOUS les parents la possibilité de choisir l'école de leurs enfants.
#libertéscolaire #écoleslibres

📱Face aux dégâts causés par les écrans, suivons l'exemple des écoles libres hors contrat !
​👉Lire la tribune de Michel Valadier dans le Figaro

Étudiants en cours

En 15 ans, l’ILFM, institut de formation de la Fondation pour l'école, a formé plus de 4421 personnes.

Créateurs et directeurs d’école indépendante, professeurs du premier et second degré, administrateurs, éducateurs… La formation des équipes est une étape indispensable du développement d’une école !

Nos prochaines formations

Découvrir la fondation

À travers le soutien à la création et au développement des écoles indépendantes, la Fondation pour l’école participe à la diversification de l’offre scolaire et contribue à l’excellence académique française et à la transmission des éléments essentiels de notre culture.

Une fondation reconnue d'utilité publique…​

La Fondation pour l’école est reconnue d’utilité publique depuis 2008. Cette reconnaissance par l’État nous confère des avantages spécifiques mais aussi une légitimité particulière.

Petite fille à l'école

… pour agir en faveur de l’enseignement libre

En 15 ans, nous avons aidé financièrement près de 1000 écoles et formé plus de 4400 personnes au sein de notre institut de formation.

Aidez-nous à soutenir les écoles indépendantes, pour accélérer le renouveau éducatif !

En faisant un don à la Fondation pour l’école, vous contribuez à l’émergence d’écoles libres et indépendantes qui dispensent une instruction de qualité, pour la réussite et l’épanouissement de tous les enfants.